Tir obligatoire

Tir obligatoire

Vendredi 26 avril
18:00-20:00

Vendredi 23 août
18:00-20:00

Étendue du tir obligatoire

L’obligation d’accomplir le tir obligatoire commence dans l’année qui suit l’accomplissement de l’école de recrues et s’étend jusqu’à l’année qui précède la libération des obligations militaires mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année des 34 ans révolus.

Comment procéder

Tous les citoyens astreints aux obligations militaires accomplissent chaque année un programme de tir obligatoire hors du service. La convocation au tir se fait par voie d’affichage; de plus, les militaires reçoivent une “Invitation à accomplir le tir obligatoire” par courrier à leur domicile.

Les tirs doivent être effectués avant le 31 août, auprès d’une société de tir reconnue par les autorités militaires cantonales. Pour ce faire, il suffit de se rendre au stand un jour réservé au tirs militaires, muni de :

  • la lettre circulaire munie des étiquettes autocollantes (invitation à accomplir le tir obligatoire)
  • le livret de service (ancien = gris, nouveau = bleu)
  • le livret de tir ou le livret de performances militaire (ancien = noir, nouveau = vert)
  • l’arme personnelle avec sa trousse de nettoyage
  • la protection personnelle de l’ouïe.

Programme du tir

Le programme du tir 300 m s’effectue en position couchée, fusil appuyé sur le bi-pied.

  • 5 coups, coup par coup, cible A5
  • 5 coups, coup par coup, cible B4
  • 1 série de 2 coups en 20 secondes, cible B4
  • 1 série de 3 coups en 30 secondes, cible B4
  • 1 série de 5 coups en 40 secondes, cible B4
Programme tir obligatoire

Le programme complet comporte donc au total 20 coups pour un maximum de 85 points. Les 20 cartouches de munition nécessaires au tir obligatoire annuel sont gratuites; des cartouches supplémentaires pour les coups d’essai peuvent être achetées au stand. Un résultat de 66 points ou plus donne droit à une mention honorable.

Le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 42 points et n’a pas réalisé plus de trois zéros. En cas d’échec, la répétition coûte 15 Frs. Celui qui n’obtient pas le résultat minimum après 2 répétitions est considéré comme “resté” et sera commandé à un cours de tir par ordre de marche individuel.

Étendue du tir obligatoire: L’obligation d’accomplir le tir obligatoire commence dans l’année qui suit l’accomplissement de l’école de recrues et s’étend jusqu’à l’année qui précède la libération des obligations militaires mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année des 34 ans révolus.