Historique 1929 – …

Il y a longtemps, longtemps, longtemps . . . 1929 – 2021

Bien longtemps entre ces deux dates, et que d’événements ?

Conduite par des membres aussi zélés que compétents, mais grâce à des membres fidèles et profondément attachés à notre sport national et défendant le renom de leur petit coin de terre la société a vécu une activité de plus en plus intense, malgré les vents et marées.

Notre premier souvenir s’adresse à nos aïeuls qui par un engagement personnel demandant aussi des sacrifices à la famille, ont pris l’initiative de la fondation de la société de tir, qui ont guidé ses premiers pas, gens qui sont bien de chez nous.

Des gens responsables, qui ont voulu faire quelque chose de consistant pour notre communauté villageoise. Leur initiative, il est vrai. était audacieuse et elle a trouvé sa justification puisque nous célébrons cette année son 75ème anniversaire.

Septante cinq années qui ne furent pas toutes pareilles, dont quelques-unes souffrirent, peut-on dire, de l’inclémence des temps, tandis que d’autres fleurirent et portent actuellement, iI faut bien le reconnaître, de très bons fruits. Avons-nous, comité actuel, à en tirer la gloire ? Nous n’aurons pas la faculté de le faire, sachant que les petits ruisseaux font les grandes rivières, que celles-ci font les fleuves, et que tout fini à la mer.

Depuis sa fondation, la société de tir de Châtonnaye regarde l’avenir, droit en face. Les objectifs qu’elle s’était alors fixés, à savoir la camaraderie et le respect des vrais valeurs du sport, sont à l’origine de son exemplaire développement.

Un bref historique a été inséré dans les pages du journal communal depuis le mois de mars 1996. Cette publication reprendra son cours, si possible, dès la
fin de cette année.

Aujourd’hui il ne saurait être question, en quelques lignes, de retracer l’historique complet des 75 ans de notre société.

De toutes ces années, nous devons principalement nous souvenir de :

1929

Le 5 mai, l’assemblée générale confirme la constitution de la nouvelle société de tir de Châtonnaye.

Les 10-11 août, Tir d’inauguration du stand avec kermesse au village et bénédiction de la ligne de tir

1939

Bénédiction de la bannière, confectionnée par la maison Fraefel & Co de St-Gall, pour la somme de Fr. 700.-.

1976

Dès le 6 mai, le comité rencontre de nombreuses difficultés et décide de mettre la clé sous le “paillasson”. Dès lors, fin des activités de la société.

1982

Le 10 septembre, une assemblée extraordinaire est convoquée, à la demande de notre ami Jean-Claude Chamot, tragiquement disparu au printemps 1984.

Les 27 membres présents, y compris les représentants de l’autorité communale, décident une “remise sur rail “de la société. M Conrad Mauron, syndic, demande au nouveau comité de prendre en charge les dettes existantes étant donné que la commune vient d’investir une somme importante pour la construction de la salle polyvalente et qu’elle ne peut plus venir en aide à la société de tir.

Malgré cette douche froide, l’assemblée cède et vote pour la nomination d’un nouveau comité

1983

La vie de la société reprend et, dès cette date, nous participons régulièrement aux tirs de la fédération, à tous les tirs cantonaux et fédéraux ainsi qu’aux tirs de groupes de la SSC

Les moniteurs de tir prennent en charge la formation des JT par l’organisation de cours. Année après année, la participation augmente pour atteindre en 2003 un effectif de 14 jeunes tireurs et adolescents et en 2004 de 17 membres inscrits à ce jour.

1989

Pose de l’électricité entre le bâtiment de la “station des PTT”, le stand et la ciblerie. Installation de 3 cibles électroniques (de ce fait, la fonction du cibarre est loin d’être terminée à la grande satisfaction de tous).

1993

Organisation de l’assemblée cantonale des tireurs fribourgeois

1999

Avec enthousiasme le comité et les tireurs organisent le tir en campagne clans le cadre du village. Ils construisent un stand pour le 300m et un autre pour le pistolet à 25m.

Tir du 75ème anniversaire

Un tir commémoratif aura lieu le samedi 28 août de 13h30 à 16h30. Il pourra être effectué par toute la population ainsi que par tous (toutes) les membres de la société – actuels (les) et anciens (nes). Une convocation spéciale sera adressée en temps opportun.

2021

Malgré les mesures CoVid, la société a organisé le tir en campagne de la Glâne. Dans des conditions un peu particulières un stand 25m a été monté à côté du stand 300m et quelques 400 tireurs (300m et 25 m) ont été accueillis du 25 au 29 mai 2021. Un très beau succès considérant les circonstances.

Remerciements

Que toutes les personnes qui ont contribué au bien-être de notre Société soient, ici, remerciées.

Un grand MERCI aux riverains ainsi qu’aux habitants de la “Brévire” pour leur compréhension, leur patience et surtout leur disponibilité.

En publiant ce cours résumé qui retrace sommairement les faits et gestes de la société de tir, nous avons voulu lui adresser un modeste hommage.

Nous espérons que vous avez pris connaissance, lentement, de notre court message et, grâce à vous, nous en recueillerons de la graine pour nous aider à conduire, à bonne fin, l’institution qui nous a été confiée.

Le comité