Mots et messages

Mot du Président du comité d’organisation – Fritz Glauser

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons dans notre beau village où il fait bon vivre, avec sa belle vue sur la plaine de la Broye, le lac de Neuchâtel et le Jura.

Je remercie la Fédération des Sociétés de Tir de la Glâne (FSTG) de nous avoir attribué cette fête de tir en campagne 2021 : c’est avec fierté et enthousiasme que le comité d’organisation et tous les bénévoles l’ont préparée durant ces derniers mois.

A tous ceux qui se demandent comment nous pouvons préparer une telle fête, avec un engagement sans faille en cette période difficile, je réponds simplement que nous ne voulons pas nous laisser abattre par le covid-19 avec son impact négatif sur notre vie, en particulier sociale. Même si, fort de notre optimisme, nous avons espéré que la fête sera possible dans sa forme habituelle, nous sommes conscients que nous devrons bel et bien accepter les directives du gouvernement et avons donc préparé un programme alternatif spécial covid-19. Vous trouvez les détails de ces programmes plus loin dans ce journal de fête.

Il me tient également à cœur d’adresser mes sincères et chaleureux remerciements aux membres du comité d’organisation et à tous les bénévoles qui ont œuvré à la mise sur pied de cet événement : tous se sont investis sans compter. Je tiens aussi à remercier la commune de Châtonnaye pour son soutien, les généreux sponsors et annonceurs pour leur générosité. Et, last but not least, je remercie vivement la FTSG pour sa précieuse collaboration.

Finalement, c’est à vous, chers tireuses et tireurs que j’adresse mes remerciements les plus grands : c’est votre présence à Châtonnaye qui rend la fête belle ! En cas de programme spécial covid-19, votre participation est encore plus précieuse et démontre qu’ensemble il est possible de faire face à cette situation difficile, en ayant le corona virus dans le viseur et en faisant mouche.

Bienvenue à Châtonnaye et vive la fête du tir en campagne 2021 !

Mot de Monsieur le Préfet – Willy Schorderet

Chers tireurs,

Les sociétés locales ont un rôle plus profond que simplement nous permettre de pratiquer un sport, comme le tir, qui nous passionne. Elles sont un équilibre avec notre travail, nos activités et notre vie de tous les jours.

Durant cette période de pandémie où notre routine a été mise à mal, il est incontestable que l’absence de contacts a été difficile pour tous. Cette situation extraordinaire a créé certainement de l’ennui, un manque, du stress et parfois peut-être de nouvelles dépendances.

Nos sociétés, clubs, amicales ont une fonction de libération, de détente et parfois nous aident même à laisser nos soucis de côté. A travers nos loisirs ou nos passions que sont le sport, la musique ou le chant, nous sommes en quête de liberté, de bien-être. Ces moments passés avec d’autres personnes dans une ambiance de compétition, d’amitié ou simplement d’échange sont primordiaux.

Alors, de savoir qu’une société de tir, emmenée par un Président d’organisation et un Comité hors pair, est pleine d’idées pour inventer, penser et mettre sur pied un tir en campagne « adapté », c’est cadeau.

Au nom de tous ceux qui ont besoin de vivre, de se rencontrer, batailler, refaire le monde et retrouver ce côté social et tellement fort des rencontres, je dis « merci » et tire un grand coup de chapeau aux organisateurs.

Je sais aussi que toutes les mesures sanitaires seront respectées, que les exigences de protection indispensables seront mises en place afin de permettre à chacun d’être protégé. Ainsi, vous aurez réussi un tour de force en faisant cohabiter la sécurité et une fête.

Ce dont je suis certain c’est que si on remplaçait, pour ce tir en campagne, la cible B par une cible où le visuel serait le virus, je ne donnerais guère de chance à la Covid car l’amitié et les bons moments passés à la fête la ferait pâlir et vos résultats au tir lui donneraient le dernier coup de grâce car ce virus serait des centaines de fois touché en plein centre.

Alors bon vent et n’oubliez pas que c’est le respect de toutes les règles qui vous permettra de faire mouche.

A tous bon tir en campagne 2021 et merci de vivre.

Mot de Monsieur le Syndic de Châtonnaye – Bernard Sansonnens

Bienvenue à Châtonnaye,

Marquées par les atteintes généralisées du COVID 19 en 2020 et maintenant en 2021, les sociétés d’animations culturelles et sportives souffrent de leur mise à pied et n’attendent aujourd’hui qu’un signal pour émerger de ce long et interminable silence. Chacun veut croire au succès de cette bataille hors norme contre un ennemi pernicieux qui a meurtri et déstabilisé notre société et entraîné un lot de mesures pénibles et contraignantes.

« L’espoir a les yeux brillants » – M. Bouthot. Forts de cette conviction et animés d’une volonté résolument positive, la société de tir locale et un comité d’organisation ad hoc emmené par le député Fritz Glauser se sont lancés le défi de mettre sur pied le Tir fédéral en campagne 2021 à Châtonnaye, village de quelque 850 habitants situé aux confins de la Glâne et qui lorgne sur le lac de Neuchâtel et le Jura en toile de fond. Ils attendent les tireurs et tireuses – fusil ou pistolet – des 12 sociétés de la Fédération des sociétés de tir de la Glâne dans des infrastructures récentes, adaptées et accueillantes.

L’actualité du moment – divers scénarios prévus – dictera les règles et les mesures sanitaires nécessaires à assurer la sécurité et le bon déroulement de cette manifestation prisée et attendue. Gageons que les côtés festifs et chaleureux garderont, dans tous les cas, leur place privilégiée et traditionnelle « d’hôte d’honneur ».

« Il me faut l’œil qui vise, le cœur qui pense et la main qui tire » – Pr. Mérimée. Le tir, sport individuel et d’équipe encourage l’envie de se dépasser et de progresser en développant les valeurs fidèles à l’esprit sportif et celles, importantes, de l’amitié.

Le Conseil communal de Châtonnaye s’associe aux organisateurs et bénévoles de ce tir fédéral en les félicitant pour leur initiative, leur persévérance et l’énorme travail accompli malgré les conditions « spéciales et bizarres » imposées par la pandémie. Il souhaite la bienvenue et le succès aux tireurs-euses et visiteurs-euses de passage dans notre village qui saura les accueillir dignement.

Belle fête à tous et à toutes.

Mot du Président de la FSTG

Chères Tireuses, Chers Tireurs,

Que vous soyez jeunes ou déjà expérimenté(e)s dans la généreuse famille du tir, je suis persuadé que chacune et chacun d’entre vous a regretté, non seulement la fermeture de nos installations ces derniers mois mais, surtout, a souffert du manque de chaleureuses et joviales rencontres au sein de nos sociétés.

En ce début d’année 2021, il m’importe donc, en tant que président, de vous remercier sincèrement pour votre soutien et de vous rassurer en vue des futurs événements que nous pourrons partager. En effet, malgré la situation sanitaire très incertaine, nous espérons encore avoir la possibilité d’organiser diverses rencontres ce printemps. Soyez sûr(e)s que le comité qui m’entoure redouble d’énergie afin que nous puissions prendre les meilleures décisions.

Dès que possible, vous recevrez de plus amples informations concernant notre traditionnel tir fédéral en campagne qui sera particulièrement bienfaisant pour notre santé mentale !

En effet, depuis plusieurs mois, les membres de la Société de tir de Châtonnaye, sous la conduite d’un comité d’organisation très efficace, se préparent à nous accueillir en toute convivialité pour que notre Fête soit une très belle réussite. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ainsi que tous les bénévoles qui leur prêteront main-forte.

S’il y a bien des personnes qui savent à quel point le vivre ensemble et la camaraderie nous permettent de mener une vie quotidienne remplie de petits bonheurs, c’est nous, chères tireuses et chers tireurs.

En attendant impatiemment d’avoir l’immense plaisir de partager le verre de l’amitié avec vous, les 28, 29 et 30 mai 2021 à Châtonnaye, je vous demande de prendre soin de vous et de vos proches en ces temps particulièrement éprouvants.