Le tir sportif

Qu’est-ce que le tir sportif ?

Le tir sportif est un sport de maîtrise et de précision. Il exige de la discipline et un entraînement régulier tout au long de l’année. Il apporte au tireur un développement de nombreuses facultés: connaissance de soi, concentration, maîtrise de ses émotions.
Sport olympique, le tir est depuis toujours dans notre pays un sport national et constitue une riche tradition.

Valeurs éducatives du tir sportif

Le tir sportif est une discipline olympique depuis la rénovation des Jeux par le Baron Pierre de Coubertin, en 1896. Aux jeux olympiques de Rio, il a été représenté par 97 nations.

Le tir sportif est la troisième discipline sportive individuelle pratiquée au monde derrière le golf et le tennis.

La pratique du tir sportif développe la concentration et apporte un esprit de décision doublé d’un sens plus aigu de la volonté de réussir, de même qu’une capacité à répéter des mouvements précis et contrôlés hors du commun. Discipliner son corps et son esprit est le propre de tous les sportifs, mais l’art de parvenir à maîtriser ses sens, à totalement dominer son être est l’exigence majeure que requiert le maniement des armes. C’est en cela que le tir est un sport des plus nobles, car il est école de discipline, ce qui le différencie du jeu. Ses règles en matière de sécurité sont strictes.

Les apparences du tir sont trompeuses. En effet, certains s’imaginent qu’il ne mérite pas l’appellation “sport” à cause de son manque de dépense énergétique apparente : ça ne bouge pas !”. L’observateur non initié qui se réfère à sa propre culture sportive n’a sans doute pas idée de la difficulté que représente l’enchaînement de soixante coups de match à la carabine 10 mètres en position debout avec comme objectif d’atteindre le 10 qui n’est pas plus gros qu’une tête d’épingle !

De même d’autres s’indignent en présentant le tir comme une préparation guerrière. Là encore, les clichés liés au cinéma ne sont pas réalistes.

L’outil de sport (arme) de compétition ne ressemble en rien à une arme de combat et la pratique du tir sportif dans les stands n’a rien à voir avec ce genre de fabulation. Pour exemple, les jeux olympiques ont fait de l’épée ou encore de l’arc ou même la boxe une discipline sportive. Le sport est un art qui utilise et modifie l’utilisation d’objets dans des intentions pacifiques.

Ce sport méconnu et brimé par les polémiques anti-armes présente des atouts pédagogiques pour l’accomplissement de l’individu. Il allie selon les motivations de chacun :

  • La relaxation pour préparer l’esprit à la performance.
  • La concentration et la maîtrise de soi au travers d’un sport technique.
  • La méthodologie, l’organisation et le développement de la volonté et du goût de l’effort parce qu’il est facile d’évaluer ses progrès et ceux qui restent à parcourir.
  • La connaissance de son schéma corporel parce qu’un tireur est à l’écoute de son corps.

Enfin le tir sportif est doté, comme toute autre activité, d’une période d’initiation lors de laquelle le débutant apprend la sécurité et la gestion de son comportement avec l’arme de sport. Il découvre les principes fondamentaux techniques de celle-ci.

La ténacité lui permettra ensuite d’accéder au perfectionnement et à la plénitude en réalisant de belles performances sportives. La plupart des gens qui ont été initiés se sentent “plus décontractés” et disent s’être “vidé l’esprit” en fin de séance.

Le tir sportif est une activité du dedans que les aspects extérieurs ne sauraient percer.

Le tir sportif est une activité individuelle qui se pratique pour le loisir ou la compétition dès 12 ans (15 ans pour le 300 m) et se partage également en groupe où l’observation fait partie de l’apprentissage. Il complète parfaitement d’autres sports à vocation cardiovasculaire.

Enfin, le tir sportif s’inscrit dans la diversité avec multiples disciplines dont 13 olympiques. Le tir sportif comprend le tir à la carabine, au pistolet à l’arbalète, sur cible ou plateau d’argile, intégrant le changement de posture, de distance et la maîtrise d’un temps réduit. Chaque discipline du tir sportif possède sa technique propre. Il existe pourtant une démarche commune à toutes les spécialités, notamment dans la connaissance et le maniement de l’outil sportif.